Appel à projet

« OCTOBRE ROUGE »

RÉVOLUTION POLITIQUE,

RÉVOLUTION ARTISTIQUE.

Exposition pour le centenaire du surréalisme

Au Salon Tout-Art,

11 oct — 7 Novembre 2024

À l’occasion du centenaire de la publication du premier Manifeste du surréalisme, le Salon Tout-Art invite tous les « rêveurs définitifs » à apporter les objets que la nonchalance ou le génie fera produire à leur imagination vorace. Toute technique et tout support conviendront : ils ne seront jugés qu’à leur aptitude à exacerber le « vieux fanatisme humain ».

Thématique

Surréalisme, dadaïsme, psychanalyse.

Candidature

Merci d’envoyer :

— Photo ou reproduction de l’oeuvre

— Note d’intention

— CV artistique (ou document équivalent)

À galerietoutart@gmail.com

Date limite de dépôt de candidature : 30 Septembre 2024 à minuit.

Annonce de résultat : 1er Octobre 2024.

Dates d’exposition : 11 Octobre — 7 Novembre 2024

Le Salon Tout-Art se charge du vernissage et de la permanence durant l’exposition

Association libre du commissaire d’exposition

Quatre chants d’oiseaux tumultueux éclaboussèrent le ciel d’un air anglais. La marmite est de bon augure mais papa est ambivalent. Ce sera nécessairement le printemps, en hiver ; l’esprit ira rejoindre ce point de non-retour où le jour et le froid cesseront d’être pris contradictoirement. Alors, nous irons veiller, mes amis et moi : cinq jours et cinq nuits (plus s’il faut), jusqu’à ce que surgisse un arrogant soleil, couleur rouge outre-rouge, lumière qui chante la couleur : « Moi, j’adore le mois de mai, surtout quand il tombe en fin d’année ! ».

Quelques idées d’objets à exposer, par Jean Schuster

….un discours de Saint-Just, la surface polie d’une agate, les clefs de Basile Valentin, le regard sans regard d’une statue de l’île de Pâques, l'« humour » de Jacques Vaché, le soviet de Petrograd, la rencontre de Nadja comme dans un rêve éveillé, un vers de Germain Nouveau, les émeutes de Watts, une pièce de monnaie gauloise, la théorie psychanalytique, le vieux soulier « réaliste » de Joan Miro, l’aile du fulgore porte-lanterne et le boulevard Bonne-Nouvelle, à certaines heures du jour…

Formulaire de contact