GROUPES D'ÉTUDES THÉORIQUES

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Logique du G.E.T.

Au rythme d'une fois par mois, une personnalité singulière par son œuvre, propose une communication suivie, sur une année.
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Le Salon Tout-Art est une association à but non lucratif.

ANNÉE 2024 - 2025

« La Phénoménologie » - Renaud Barbaras

De 19h à 20h30 aux dates suivantes : 16/09 ; 16/10 ; 26/11 ; 10/12 ; 06/01 ; 18/02 ; 03/03 ; 01/04 ; 13/05 ; 10/06.

Il s’agit de présenter ce courant de pensée qui a dominé le XXème siècle à travers l’exposé de sa démarche fondamentale et l’étude d’un certain nombre de thèmes majeurs (la conscience, la perception, l’affectivité, le monde, le corps etc..), tels qu’ils ont été développés chez ses principaux représentants (Husserl, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty...).

« Ce que Lacan dit de l'art » - Hervé Castanet

De 19h30 à 21h aux dates suivantes : 08/10 ; 04/11 ; 02/12 ; 13/01 ; 03/02 ; 10/03 ; 07/04 ; 05/05 ; 16/06.

La lecture de J. Lacan, notamment de son Séminaire oral (de 1953 à 1980), fait apparaître de nombreuses références à l’art – précisément à des œuvres de peintres. Est-ce, pour lui, une manière d’illustrer d’images les séances hebdomadaires de son enseignement  ? De divertir ses auditeurs venus, jusqu’en 1964, principalement du champ de la psychiatrie ? Ces références sont-elles des pauses au cœur de démonstrations cliniques serrées où des pans entiers du savoir épistémique sont sollicités (logique, mathématique, philosophie, textes antiques, etc.) ? Poser l’enjeu de cette présence de la peinture, du « montrer », du « donner à voir » à l’autre, dans ces termes est une impasse. L’historien de l’art, le spécialiste d’esthétique peuvent y trouver leur compte – pas le psychanalyste. Pourquoi  ? C’est ce que nous proposons d’interroger lors de ces neuf séances.

Un fil sera suivi  : dans sa « Préface à l’édition anglaise du Séminaire, livre XI » en 1976, Lacan emploi le mot embarras. Qui est dans l’embarras ? L’artiste ? Probablement mais ce n’est pas ce qu’écrit Lacan. Cet embarras c’est le sien  : c’est Lacan embarrassé ! Freud s’en sortait-il mieux ? Cela se dit parfois. Pas Lacan qui ajoute que Freud ne rencontra que malheur dans l’art. Si l’art embarrasse autant le psychanalyste c’est que l’art pensé comme sublimation, soit repos, beauté, mesure, bien, idéal, ascension vers les cieux, éloignés de la violence pulsionnelle, sans loi, toujours prête à se déchaîner, est une baliverne qui, certes, se colporte encore ici ou là.

À rebours, nous prélèverons, hors toute exhaustivité, quelques œuvres de peintres sollicitées par Lacan – de Luca Signorelli à Balthus, de Vélasquez à Picasso, de Zucchi à Courbet – pour repérer en quoi elles posent question à la psychanalyse et apportent des réponses parfois inouïes, souvent rares et uniques. Ainsi, chaque séance du séminaire aura son peintre, son « montreur » – son embarrasseur

« Voyage en poésie française » - Amélie Hoblingre

De 19h à 20h30 aux dates suivantes : 30/09 ; 28/10 ; 25/11 ; 9/12 ; 20/01 ; 17/02 ; 17/03 ; 31/03 ; 12/05.

Qu’est-ce que la poésie ? Quelle est la spécificité de son langage et pourquoi a-t-elle si souvent partie liée à l’idéal ? Comment a-t-elle évolué à travers les siècles, en France ? Ce cycle de conférences permet d’interroger le genre poétique, particulièrement riche et complexe, dans les textes (analyse des textes théoriques) et par le texte (commentaires de poèmes), en mêlant parcours chronologique et thématique.