PROGRAMMATION

CONFERENCE
Le style de Marx avec Vincent Berthelier et Alice de Charenteney / 13 JUIN 2025, 19h
Le Salon Tout-Art à le plaisir d’accueillir l’auteur et spécialiste de la littérature française Vincent Berthelier, pour une conférence autour de son livre Le Style de Marx. Il reviendra sur les différents auteurs ayant marqué les engagements sociaux politiques de leur temps et sur l’utilisation du langage comme outils de résistance dans la pensée de Karl Marx. Entre rigueur rhétorique et originalité stylistique, il analysera notamment la singularité de l’écriture de Marx comme outil de lutte du peuple face aux rhétorique néolibérales et abordera l’utilisation d’une langue collective mobilisatrice, capable de porter la voix des travailleurs. Une discussion avec Alice de Charentenay, docteure en littérature française et agrégée de Lettres Modernes, ancienne élève de l'ENS Ulm, spécialiste de la seconde moitié du XIXe siècle

Conférence
"L'insu que c'est phénoménologique". Une conférence de Yorick Secretin / 17 juin 2025, 19h15
Yorick aura le plaisir d'interroger l'assise "phénoménologique" de l'inconscient singulier, et de fait la "matérialité réelle" de l'ignorance qui caractérise toute phénoménalité proprement humaine... Il tentera ainsi de répondre à la question suivante : L'inconscient singulier est-il, à dire vrai, phénoménologique ?
© Guggenheim Bilbao. Henri Michaux, Sans titre, 1981.

Groupe d'études théoriques
« Voyage en poésie française » - Amélie Hoblingre / 23 juin 2025
Qu’est-ce que la poésie ? Quelle est la spécificité de son langage et pourquoi a-t-elle si souvent partie liée à l’idéal ? Comment a-t-elle évolué à travers les siècles, en France ? Ce cycle de conférences permet d’interroger le genre poétique, particulièrement riche et complexe, dans les textes (analyse des textes théoriques) et par le texte (commentaires de poèmes), en mêlant parcours chronologique et thématique.

Sortie littéraire
Pascale Drouet et Renaud Barbaras autour d'Howard Barker / 24 JUIN 2025, 19h
Le Salon Tout-Art a le plaisir de recevoir Pascale Drouet afin d’échanger autour de la publication de sa traduction du recueil de poèmes anglais d’Howard Barker, In a High Room. La discussion sera partagée avec Renaud Barbaras, directeur de la collection.




