PROGRAMMATION
Présentation de livre
Traumatisme$ avec Colette Soler / 31 JANVIER 2026, 17h
Le Salon Tout-Art vous convie à une soirée en présence de Colette Soler pour la présentation de son ouvrage Traumatisme$. Du traumatisme de la naissance du sujet aux traumatismes accidentels de l’histoire, la psychanalyste explore la manière dont l’être parlant chemine de trauma à trauma. Comment penser, dès lors, la responsabilité du sujet face au réel, aussi accablant soit-il ?
Groupe d'études théoriques
« L'horreur de savoir » par Yorick Secretin / 04 FÉVRIER 2026, 20h
Dans sa Note italienne, Lacan nous dit que l’humanité n’est pas animée par un désir de savoir, mais bien plutôt par une « horreur de savoir » qui fonde tout sujet d’être de part en part concerné singulièrement par l’inconscient, le sien propre, qui le divise et le cause comme sujet humain, vivant et parlant — animé dès lors par un « n’en rien vouloir savoir » de sa vérité singulière, laquelle se voile, sous couvert d’universel, derrière de belles théories ou conceptions philosophiques du monde.
Ce groupe d’étude théorique se proposera ainsi comme réflexion critique, conceptuelle et historiographique, les effets de l’hypothèse d’existence de l’inconscient singulier — et de l’objet à sa cause — sur la vérité et le savoir.
Entretien
Présentation de la revue "NOUS" avec Yazid Arifi / 06 FÉVRIER 2026, 19h
Le Salon Tout-Art vous convie à une soirée en présence de Yazid Arifi, pour une discussion, animée par Raphaëlle Frattale, autour de la revue NOUS, publiée par Paroles d’Honneur, une revue politique, décolonisée et antiraciste. Ils échangeront sur les victoires et les luttes de l’antiracisme politique au sein de la gauche révolutionnaire française, à l’heure où l’islamophobie s’étend sur fond de guerres impérialistes.
Sortie Littéraire
Révolutions Transclasses par Chantal Jacquet / 11 FÉVRIER 2026, 19h
Chantal Jacquet présentera son nouvel ouvrage, Révolutions transclasses : Une nouvelle théorie de l’émancipation, paru aux Presses Universitaires de France.
Partant de l’analyse des trajectoires transclasses, l’autrice interroge alors le passage d’une classes à l’autre. Serait-il la promesse de liberté ou le simple leurre d’une méritocratie servant de caution à la reproduction sociale ? Loin de se limiter à l’étude de destins individuels, cet ouvrage propose une reconsidération de la notion de classe au prisme du “transclassisme”. Dialoguant avec la pensée de Marx, Chantal Jacquet analyse les conditions d’une éventuelle abolition des classes qui ne ferait pas l’économie des autres formes d’oppression.
RENCONTRE
Macha Makeïeff et Hervé Castanet / 16 FÉVRIER 2026, 19h
Le Salon Tout-Art vous convie à une discussion entre le psychanalyste Hervé Castanet, auteur du livre S.K.beau II, et Macha Makeïeff, autrice, metteuse en scène et plasticienne, ayant contribué au livre. Il s’agit d’explorer, à partir de Lacan et de sa trouvaille du S.K.beau, comment l’art, chez des écrivains, peintres, photographes, metteurs en scène et acteurs, invente des formes singulières pour bricoler avec l’incurable du réel, mettant en échec les réflexes interprétatifs de la psychanalyse.
Groupe d'études théoriques
« La marche du Séminaire XI : systole du retour, diastole de l’inventivité » – Karim Barkati / 17 FÉVRIER 2026, 20h
Ce groupe d’étude se consacre au Séminaire XI de Jacques Lacan, moment charnière où se croisent synthèse du « premier Lacan » et ouverture vers le « second Lacan », tant sur les plans théorique que politique. Il s’agira d’examiner les fondements de la psychanalyse — inconscient, répétition, transfert, pulsion — ainsi que les enjeux cliniques, éthiques et institutionnels révélés dans ce séminaire. Ouvert à tous, le groupe propose une lecture vivante et rigoureuse, visant à relier ces enseignements à la question contemporaine : quels fondements pour quelle pratique psychanalytique aujourd’hui ?
Groupe d'études théoriques
« Art génératif, IA et corps virtuel : les possibles du numérique » – Luz Ascarate et Jim Gabaret / 19 FÉVRIER 2026, 17h
Le groupe d’étude « Le possible et le réel » explore les relations entre le réel et le possible, en interrogeant comment l’imagination, le rêve, la poésie ou l’utopie font advenir ce qui n’est pas encore. Lors de cette séance Jim Gabaret se questionnera sur ce que ces nouvelles pratiques font à notre compréhension de l’art, de l’artiste et de la créativité. L’échange reviendra d’abord sur l’histoire des liens entre art et technologies, depuis les premières tentatives d’automatisation de la création jusqu’aux modèles actuels de génération d’images, de textes et de sons.
groupe d'études théoriques
« Futuristes russes » – Dimitri Ghantous / 19 FÉVRIER 2026, 20h
Le groupe d’études théoriques « la disparition des arts » prend pour point de départ la célèbre formule de Hegel selon laquelle « l’art est mort » en 1830, constatant que l’art ne peut plus incarner l’absolu, désormais investi par la philosophie, la science et l’action politique. Cette séance traitera spécialement des futuristes russes, à la suite de la réflexion sur les futuristes italiens. Ce groupe ne travaille pas sur l'avant-garde, mais contre ce qu'il en a été fait depuis les années 1980.
cinéclub
Cléo de 5 à 7 par Agnès Varda / 23 FÉVRIER 2026, 20h
Proposé par Iris Tinguely. Une courte présentation précèdera le visionnage du film.
Si Cléo de 5 à 7 s'inscrit dans la modernité esthétique de la Nouvelle Vague, Agnès Varda s'y singularise en renversant la chosification inhérente au regard masculin pour muer une femme-objet, captive de sa propre image, en un sujet de conscience. Nous décrypterons ainsi ce moment où l'héroïne, se délestant des artifices de la représentation, advient comme flâneuse lucide capable de constituer le monde par son propre regard, d'être au monde, plutôt que de s'y soumettre
Semaine Spéciale
Philippe Sollers / 2026
En j2026, le Salon Tout-Art consacre une semaine à l'écrivain Philippe Sollers, disparu en mai 2023.
Programme détaillé à venir.
Présentation de Livre
Préphénoménalité et générativité par Alexander Schnell, avec Charles Bobant/ 3 MARS 2026, 19h
Partant du constat d’une phénoménologie «éclatée», Alexander Schnell, face au docteur en philosophie Charles Bobant, interrogera ses fondements théoriques à travers les héritages de Husserl, Heidegger, Derrida et Richir. Au cœur de cette enquête se trouve la notion de préphénoménalité, comprise comme condition originaire de la phénoménalité et du sens. Schnell y explore alors les concepts de contingence, de genèse, d’écriture et de « sens se faisant ».
Rencontre
Rencontre avec Stathis Kouvélakis / 5 MARS 2026, 19h
Le Salon Tout-Art vous convie une rencontre exceptionnelle avec l’auteur et chercheur en philosophie Stathis Kouvélakis, pour une discussion animée par Emmanuelle Frattale.
Il s’agira de revenir sur l’ensemble de son oeuvre et de son parcours intellectuel, afin de mettre en perspectives les problématiques qui traversent son travail : de la genèse de la pensée marxienne aux crises de la démocratie contemporaine, en passant par l’analyse des mouvements de contestation. À travers cette traversée, la rencontre explorera les points de rupture de notre modernité. Dès lors, comment la pensée critique peut-elle encore saisir les métamorphoses du politique et inventer, face aux impasses du présent, les voies d’une réelle émancipation ?
Les après midis du salon tout-art
Marcelin Pleynet / 7 MARS 2026
Programme détaillé à venir.
groupe d'études théoriques
« Introduction à la pensée de Simone Weil » – Alice Mennesson / 10 MARS 2026, 19h
Cinquième séance du GET explorant l’œuvre de Simone Weil, des premiers écrits de khâgne jusqu’à L’Enracinement, afin de suivre l’itinéraire d’une pensée en apparence éclatée par la diversité de ses formes et de ses objets. Nous chercherons à mettre au jour la cohérence de cette trajectoire où se nouent réflexions esthétiques, engagements politiques et sociaux, expériences vécues et méditations spirituelles.
CONFéRENCE
Biographie / autobiographie par René de Ceccatty / 16 MARS, 19h
À l’occasion de la parution d’une biographie d’Hector Bianciotti et d’un choix de ses textes critiques, René de Ceccaty propose une réflexion sur les liens entre biographie et autobiographie. À partir de son propre travail d’écriture, nourri par ces deux formes, il interrogera la place de l’expérience personnelle dans la construction d’une œuvre, en convoquant des figures et des auteurs qui ont jalonné son parcours, dans une approche volontairement ouverte et plurielle.
CONFéRENCE
Habiter l'exil en poète: la langue pour patrie par Myriam El Hindi / 20 MARS, 19h
Qu’il soit politique ou culturel, l’exil marque profondément la création poétique contemporaine. Myriam El Hindi propose d’explorer comment le déplacement, réel ou symbolique, façonne l’écriture de poètes originaires du Moyen-Orient tels qu’Adonis, Mahmoud Darwich ou Vénus Khoury-Ghata. Entre nostalgie du pays perdu et désir de réinventer l’Histoire, la langue poétique devient un espace de reconstruction identitaire.
Fête
Arrivé du Printemps / Deux ans du Salon / 21 MARS 2026, 21h
Le Salon Tout-Art vous invite à célébrer un double événement : l’arrivée du printemps et les deux ans de vie du lieu.
À cette occasion, le Salon se transforme en espace de fête et de rencontres, fidèle à son esprit de partage, de création et de convivialité. Un moment joyeux pour se retrouver, célébrer le chemin parcouru ensemble et accueillir la nouvelle saison sous le signe de l’art et de l’élan collectif.
cercle de lecture
Lire le Capital / Raphaëlle Frattale, 26 MARS 2026, 19h
Ce cercle propose une relecture matérialiste du Capital. À partir de textes récemment traduits et des mutations de l’ordre mondial depuis les années 1960, il s’agira de réexaminer la théorie marxienne de la valeur, la définition du capitalisme et la question décisive de l’origine du capital. Chaque séance s’organisera autour d’un exposé et de discussions collectives, afin d’interroger la place du fait colonial dans l’analyse du capitalisme et de ressaisir l’actualité révolutionnaire de l’œuvre.
conférence
Pourquoi les étoiles - Yorick Secretin / MARS 2026
Lorsque la tête renversée, les yeux jetés dans la masse sombre du ciel, nous retrouvons parfois, comme un essaim généreux — ou en de rares miracles —, l’esquisse de ces lumières ponctuelles. Cet étrange bruissement de l’univers qui s’offre à notre vision, ces étoiles si lointaines et si proches, sont là, nous parlent ; témoignage extime de notre humanité. Delà, pourquoi les étoiles ?
Sortie Littéraire
Viatique phénoménologique par Gregori Jean / 11 mai 2026, 19h
Grégori Jean présentera son nouvel ouvrage, Capsules XXI. Viatique phénoménologique, paru aux éditions LCH · Compagnons.
Inspiré par l’expédition des sondes Voyager et de leurs “disques d’or” destinés à témoigner de notre humanité dans l’espace, cet ouvrage interroge le geste de la capsule, associé à un effort pour sauver de l’oubli des fragments de notre monde face à l’imminence d’une disparition. La philosophie s’étant peu penchée sur cet analogon empirique du questionnement métaphysique, l’auteur se demande comment laisser une trace de l’humain au “future antérieur”. Grégori Jean entreprend ici l’édification d’une véritable capsule conceptuelle. Il y affronte le paradoxe d’une humanité captive de ses propres représentations, cherchant à témoigner ce que nous aurions été sans les fables que nous nous sommes racontées, pour dégager le type de salut propre à une telle encapsulation du réel.
RÉTROSPECTIVE
Parcourez les archives du Salon Tout-Art pour revivre quelques-uns des moments forts, des projets et des rencontres qui ont rythmé cette année.
Rencontre
Qu’est-ce que la diaphénoménologie ? avec Emmanuel Alloa / 23 JANVIER 2026, 19h
Le Salon Tout-Art vous convie à une soirée avec Emmanuel Alloa, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université de Fribourg, qui présentera la diaphénoménologie dans le sillage de Merleau-Ponty : une pensée de l’apparaître attentive à la résistance du sensible, aux milieux et appareils de l’apparaître, et à ces transparutions par lesquelles le monde se donne non malgré, mais à travers l’épaisseur des corps, des images et des médiations.
RENCONTRE
Le consentement dans la littérature du XIXè siècle - Lucie Nizard / VENDREDI 28 NOVEMBRE 2025, 19h30
Le Salon Tout-Art vous convie à une soirée en compagnie de Lucie Nizard, professeure assistante en littérature française du XIXe siècle à l’Université de Genève, ancienne élève de l’ENS de Lyon et agrégée de Lettres modernes, afin d’aborder le consentement dans le roman du second XIXe siècle. Ayant consacré sa thèse à la poétique du désir féminin dans le roman de mœurs français du second xixe siècle, elle s'interroge sur les représentations littéraires de la sexualité et du corps féminin. Elle s’intéresse alors aux notions de consentement et de violences sexuelles, ainsi qu’à l’imaginaire de la sexualité féminine du second XIXe siècle, sujet qui sera central pendant la soirée.
conférence
Eleonore Reverzy - Portrait de l’artiste en fille de joie, la littérature publique / 7 NOVEMBRE 2025, 19h30
Le Salon Tout-Art vous convie à une soirée en compagnie d'Eleonore Revery professeure de Littérature française du XIXe siècle à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, pour une rencontre autour de son ouvrage Portrait de l’artiste en fille de joie, la littérature publique. Dans ce livre, elle s’est intéressé à la “littérature publique” circulant dans le contexte de la modernité médiatique. Elle s'est interrogée sur la métaphore de la fille de joie et de son rapport aux écrivains, à travers une grande variété de textes de tout genre, en croisant histoire littéraire, sociologie de la littérature et histoire culturelle.
Rencontre
Rencontre avec Catherine Millot / 6 NOVEMBRE 2025, 19h30
Le Salon Tout-Art vous convie à une soirée exceptionnelle en compagnie de l’écrivaine et psychanalyste Catherine Millot, pour un entretien autour de sa vie et de son œuvre. Elle a marqué la psychanalyse contemporaine par des livres, tels La vocation de l’écrivain, Abîmes ordinaires ou encore O Solitude. Son écriture, à la croisée de l’expérience clinique, de la méditation littéraire et du témoignage intime, ouvre un espace singulier où se rencontrent psychanalyse et littérature.
Au fil de la soirée, Catherine Millot reviendra sur son parcours, ses rencontres intellectuelles et ses engagements d’écriture, tout en partageant avec le public la manière dont sa pratique analytique et son œuvre littéraire se répondent.
Sortie littéraire
Charles-André Mangeney, Renaud Barbaras et Camille Riquier / 1er OCTOBRE 2025, 19h
Charles-André Mangeney présentera son nouveau livreVers une phénoménologie de l’action en compagnie de Renaud Barbaras et de Camille Riquier. Paru dans la collection Philosophie française contemporaine, l’ouvrage affronte le paradoxe d’une phénoménalité de l’action : comment concevoir une puissance d’agir au sein d’une tradition qui définit la phénoménalité par sa réceptivité et son impuissance ? En ce sens, toute phénoménologie de la pratique semble relever d’une forme de magie. La rencontre sera l’occasion d’examiner ce paradoxe et de débattre de la manière dont Mangeney propose de le dépasser.
Entretien, sortie littéraire
Praxis et communisme par Benoît Sibille / 6 OCTOBRE 2025, 19h30
Benoît Sibille présentera son nouveau livre consacré à la lecture croisée de Marx et de Husserl. Cet ouvrage part d’un constat partagé : notre époque est marquée par un processus d’abstraction qui nous rend le monde étranger – « monde des marchandises » chez Marx, « monde mathématisé » chez Husserl. Le paradoxe est que cette aliénation n’est pas extérieure à nos vies, mais qu’elle naît de nos propres gestes productifs et théoriques. L’auteur y propose une phénoménologie de la praxis, attentive à cette « crise radicale de la vie » où s’efface l’expérience vécue en chair et en os. La rencontre sera l’occasion de revenir sur cette analyse et de discuter des bases d’une phénoménologie sociale et critique capable de porter l’exigence d’une communauté rationnelle et révolutionnaire.
Rencontre
Les Transclasses - Rencontre avec Chantal Jaquet / 30 SEPTEMBRE 2025 19h45
Le Salon Tout-Art a le plaisir d’accueillir la philosophe Chantal Jaquet, spécialiste de Spinoza, pour une rencontre littéraire autour de son ouvrage Les Transclasses ou la non-reproduction. Elle y propose une réflexion novatrice sur les trajectoires sociales qui échappent à la reproduction, en forgeant le concept de « transclasse ». Son analyse, croisant philosophie, sociologie et psychologie sociale, interroge les causes et les effets de ces passages entre les classes, pour penser autrement l’articulation entre identité sociale et histoire individuelle.
sortie littéraire
Pascale Drouet et Renaud Barbaras autour d'Howard Barker / 24 JUIN 2025, 19h
Le Salon Tout-Art a le plaisir de recevoir Pascale Drouet afin d’échanger autour de la publication de sa traduction du recueil de poèmes anglais d’Howard Barker, In a High Room. La discussion sera partagée avec Renaud Barbaras, directeur de la collection.
CONFERENCE
Le style de Marx avec Vincent Berthelier et Alice de Charenteney / 13 JUIN 2025, 19h
Le Salon Tout-Art à le plaisir d’accueillir l’auteur et spécialiste de la littérature française Vincent Berthelier, pour une conférence autour de son livre Le Style de Marx. Il reviendra sur les différents auteurs ayant marqué les engagements sociaux politiques de leur temps et sur l’utilisation du langage comme outils de résistance dans la pensée de Karl Marx. Entre rigueur rhétorique et originalité stylistique, il analysera notamment la singularité de l’écriture de Marx comme outil de lutte du peuple face aux rhétorique néolibérales et abordera l’utilisation d’une langue collective mobilisatrice, capable de porter la voix des travailleurs. Une discussion avec Alice de Charentenay, docteure en littérature française et agrégée de Lettres Modernes, ancienne élève de l'ENS Ulm, spécialiste de la seconde moitié du XIXe siècle
Semaine Spéciale
Julia Kristeva / 7 JUIN 2025
En mai, le Salon Tout-Art consacre une semaine à l'écrivaine et psychanalyste Julia Kristeva.
14h - Mot d’ouverture
14h15 - Projections du film de G.K. Galabov et Sophie Zhang : Le génie féminin de Julia Kristeva
15h - Conférence de Nicolas Aude sur Julia Kristeva et Dostoïevski suivi d’un échange
15h45 - Pause
16h - Projection du film de G.K. Galabov et Sophie Zhang : Reliance
16h30 - Entretien de Julia Kristeva avec Keren Mock
17h30 - Cocktail
RENCONTRE
"Deleuze phénoménologue" d'Alexander Schnell / 5 JUIN 2025, 19h
Le Salon Tout-Art a le plaisir d'accueillir Alexander Schnell pour parler de son nouveau livre "Deleuze phénoménologue".
Exposition
Vernissage de l'exposition Vers l'image d'Emmanuel Alloy / 23 MAI 2025, à partir de 18h
La peinture et la sculpture s'imposent comme des combats contre soi-même, où l'image émerge sous le geste de l'artiste. À travers des gestes brusques, des tentatives fragiles, des ruptures de pigments et de matières, Emmanuel Alloy conduit l'image préexistante dans sa quête d'une vérité sensible.
Conférence
Pasolini, Foucault et Oedipe, une conférence de René de Ceccatty / 25 AVRIL 2025, 19h
René de Ceccatty, écrivain et traducteur, explorera le rapport singulier de Pier Paolo Pasolini au mythe d’Œdipe et sa dimension psychanalytique, en mettant en lumière son rôle dans les œuvres de l'écrivain et cinéaste italien. À travers cette analyse, il interroge également la lecture critique qu'en fait Michel Foucault dans son cours Le Gouvernement des vivants (1980). Cette conférence mettra en lumière les résonances et les dissonances entre Michel Foucault et Pier Paolo Pasolini, en particulier ses réflexions sur la marginalité, la culpabilité et le pouvoir.
Rencontre
Bernard Friot au Salon Tout-Art / 3 AVRIL 2025, 19h
Le Salon Tout-Art a le plaisir d’accueillir le sociologue et économiste Bernard Friot pour une rencontre-conférence et un débat autour de ses recherches.
Membre du Parti communiste français depuis 1970 et professeur émérite à l’université Paris-Nanterre, il enseigne aujourd’hui à une nouvelle génération de penseurs, les incitant à déconstruire le système capitaliste industriel. Dans ses thèses, il aborde les idées communistes révolutionnaires, notamment celle du salaire inconditionnel, basé sur une qualification personnelle irrévocable. Dénonciateur acerbe de la gauche politique et syndicale, il remet en cause l’échec des formes d’organisation des luttes ouvrières des dernières années. Cet échec l’a conduit à initier un réseau militant qui développe et diffuse ses propres thèses sur la déconstruction des fondements de nos sociétés.
Rencontre
Le Propre du Corps - Rencontre avec Renaud Barbaras / 31 MARS 2025 19h
Le Salon Tout-Art vous convie à une soirée en présence de Renaud Barbaras pour la présentation de son dernier ouvrage, Le Propre du corps. A travers ce livre, le philosophe questionne le dualisme cartésien - cette opposition entre corps et âme, esprit, conscience et pensée - qui, selon lui, obscurcit notre compréhension du véritable rapport du corps au monde. Quel est donc le fait originaire dont le corps témoigne ?
Conférence
Rencontre avec Sylvie Zucca autour de Encadrer les écrans / 28 MARS 2025, 19h
Sylvie Zucca, forte de 30 ans d’expérience auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en souffrance psychologique, alerte sur les effets néfastes de la surexposition aux écrans. En s’appuyant sur des cas vécus, elle décrypte l’impact de cette mutation anthropologique : nouvelles pathologies, dépendances, et perte d’esprit critique. Dans un style percutant et illustré, elle propose des solutions pour renouer avec une vie plus équilibrée, loin de l’emprise des écrans.
rencontre
Rencontre avec Jérôme Thélot autour de L'Époque de la peinture / 21 FÉVRIER 2025, 18h30
À l'occasion de la parution de L'Époque de la peinture aux éditions l’atelier contemporain, Jérôme Thélot nous invite à une réflexion sur l'histoire et l'avenir de la peinture. Cet essai explore le rôle fondateur de la peinture, depuis les premières peintures rupestres jusqu'aux œuvres de Giorgio Morandi ou encore Edward Hopper. En interrogeant l'évolution de la représentation picturale, Thélot propose une utopie où la peinture pourrait jouer un rôle essentiel dans la transformation de notre époque, marquée par la violence et la technique. Une discussion sur l'art, l'éthique et la possibilité d'un renouveau dans notre rapport à la peinture.
Présentation de livre
Eugène Minkowski. De la psychiatrie à la cosmologie / 7 FÉVRIER 2025, 19h
À l'occasion du cinquantenaire de la disparition d'Eugène Minkowski, le collectif d'auteurs présentera cet ouvrage explorant sa vie, ses engagements et son apport majeur à la psychiatrie phénoménologique.
Une soirée pour découvrir le livre, l'acquérir sur place et échanger avec les auteurs et experts présents.
Octobre révolutionnaire : la révolution surréaliste
L'avant-garde littéraire et les surréalismes / 9 OCTOBRE 2024, 18h30
Pour célébrer les 100 ans de l'écriture du Manifeste du surréalisme, le Salon Tout-Art consacre une semaine à ce mouvement artistique et littéraire et à ses prolongements contemporains, dans le cadre du festival des acteurs du livre du 14e arrondissement.
Elle s'ouvrira par une conférence de Philippe Forest pour explorer les liens entre l'avant-garde littéraire, le surréalisme et ses avatars. Elle sera suivie par un échange avec le public
exposition
Entretien autour de l'œuvre de Sausen Mustafova / 8 OCTOBRE 2024, 18h
Pour clore l'exposition "Sang Terre" de Sausen Mustafova, le Salon Tout-Art vous convie à un dialogue autour de son œuvre, entre l'artiste et la philosophe Élodie Boublil. Elles aborderont le processus créatif et les œuvres de Sausen Mustafova, des œuvres "déchirées-suturées" traversées par des thèmes tels que l'exil, la mémoire et l'identité.
lecture
Mahmoud Darwich / 24 JUIN 2024, 20h30
Bilal Dufrou, Médina Pozzi, Imane Djellalil et Ella Grizard prêteront leur voix à des textes de ce célèbre poète palestinien. Ils seront accompagnés par la guitare de Samir Ammar Khodja.
action politique
Réunion publique antifasciste / 19 JUIN 2024, 20h
Face au risque d'une prise de pouvoir de l'extrême-droite en France, le Salon Tout-Art organise une réunion publique pour défendre l'antifascisme : elle sera pour vous l'occasion d'échanger avec des intellectuels au sujet de la situation politique actuelle.
Hors les murs
Roger Munier, l'inclassable / 30 MAI 2024, 18h30
Rendez-vous à la Maison des écrivains et de la littérature (67 boulevard de Montmorency, 75016 Paris) pour un échange entre Jacques Réda et Renaud Barbaras autour de l'œuvre de Roger Munier. Un événement soutenu par le Salon Tout-Art.
Rencontre
Entretien sur la laïcité / 24 AVRIL 2024, 18h30
Dialogue avec l'historien Vincent Genin, qui dans son Histoire de la laïcité de 1905 à nos jours nous invite à prendre la laïcité comme un objet de réflexion, et nous plus comme un sujet polémique.