PROGRAMMATION

Rencontre
Les Transclasses - Rencontre avec Chantal Jaquet / 30 SEPTEMBRE 2025 19h45
Le Salon Tout-Art a le plaisir d’accueillir la philosophe Chantal Jaquet, spécialiste de Spinoza, pour une rencontre littéraire autour de son ouvrage Les Transclasses ou la non-reproduction. Elle y propose une réflexion novatrice sur les trajectoires sociales qui échappent à la reproduction, en forgeant le concept de « transclasse ». Son analyse, croisant philosophie, sociologie et psychologie sociale, interroge les causes et les effets de ces passages entre les classes, pour penser autrement l’articulation entre identité sociale et histoire individuelle.

Sortie littéraire
Charles-André Mangeney, Renaud Barbaras et Camille Riquier / 1er OCTOBRE 2025, 19h
Charles-André Mangeney présentera son nouveau livreVers une phénoménologie de l’action en compagnie de Renaud Barbaras et de Camille Riquier. Paru dans la collection Philosophie française contemporaine, l’ouvrage affronte le paradoxe d’une phénoménalité de l’action : comment concevoir une puissance d’agir au sein d’une tradition qui définit la phénoménalité par sa réceptivité et son impuissance ? En ce sens, toute phénoménologie de la pratique semble relever d’une forme de magie. La rencontre sera l’occasion d’examiner ce paradoxe et de débattre de la manière dont Mangeney propose de le dépasser.

soirée musicale
PIANO-BAR AVEC ANDREW HAJJ / 4 OCTOBRE 2025, à partir de 20h
Installez-vous autour d’un verre et profitez d’un moment musical avec Andrew Hajj, au piano et au chant.

Entretien, sortie littéraire
Praxis et communisme par Benoît Sibille / 6 OCTOBRE 2025, 19h30
Benoît Sibille présentera son nouveau livre consacré à la lecture croisée de Marx et de Husserl. Cet ouvrage part d’un constat partagé : notre époque est marquée par un processus d’abstraction qui nous rend le monde étranger – « monde des marchandises » chez Marx, « monde mathématisé » chez Husserl. Le paradoxe est que cette aliénation n’est pas extérieure à nos vies, mais qu’elle naît de nos propres gestes productifs et théoriques. L’auteur y propose une phénoménologie de la praxis, attentive à cette « crise radicale de la vie » où s’efface l’expérience vécue en chair et en os. La rencontre sera l’occasion de revenir sur cette analyse et de discuter des bases d’une phénoménologie sociale et critique capable de porter l’exigence d’une communauté rationnelle et révolutionnaire.

groupe d'études théoriques
"Introduction à la pensée de Simone Weil" – Alice Mennesson / 7 OCTOBRE 2025, 19h
Première séance du GET explorant l’œuvre de Simone Weil, des premiers écrits de khâgne jusqu’à L’Enracinement, afin de suivre l’itinéraire d’une pensée en apparence éclatée par la diversité de ses formes et de ses objets. Nous chercherons à mettre au jour la cohérence de cette trajectoire où se nouent réflexions esthétiques, engagements politiques et sociaux, expériences vécues et méditations spirituelles.

Groupe d'études théoriques
« La marche du Séminaire XI : systole du retour, diastole de l’inventivité » – Karim Barkati / 14 OCTOBRE 2025, 20h
Ce groupe d’étude se consacre au Séminaire XI de Jacques Lacan, moment charnière où se croisent synthèse du « premier Lacan » et ouverture vers le « second Lacan », tant sur les plans théorique que politique. Il s’agira d’examiner les fondements de la psychanalyse — inconscient, répétition, transfert, pulsion — ainsi que les enjeux cliniques, éthiques et institutionnels révélés dans ce séminaire. Ouvert à tous, le groupe propose une lecture vivante et rigoureuse, visant à relier ces enseignements à la question contemporaine : quels fondements pour quelle pratique psychanalytique aujourd’hui ?

groupe d'études théoriques
« La disparition des arts » / 16 OCTOBRE 2025, 20h
Ce groupe d’études théoriques prend pour point de départ la célèbre formule de Hegel selon laquelle « l’art est mort » en 1830, constatant que l’art ne peut plus incarner l’absolu, désormais investi par la philosophie, la science et l’action politique. Il s’agit d’examiner comment, malgré cette « mort », la création artistique et littéraire a connu des révolutions majeures aux XIXᵉ et XXᵉ siècles, jusqu’à la fin des avant-gardes et la dissolution des grands horizons interprétatifs marxo-psychanalytiques dans les années 1980. Le groupe s’intéresse enfin à la disparition progressive des figures majeures de la littérature et de l’art, de Michaux à Beckett, pour interroger ce que devenir art ou littérature signifie lorsque leur vocation à l’absolu semble achevée.

Groupe d'études théoriques
« Le possible et le réel » – Luz Ascarate / 21 OCTOBRE 2025, 17h
Ce groupe d’étude explore les relations entre le réel et le possible, en interrogeant comment l’imagination, le rêve, la poésie ou l’utopie font advenir ce qui n’est pas encore. Il propose un espace ouvert de réflexion et d’expression, mêlant philosophie, arts et rencontres avec des créateurs pour penser les tensions et les passages entre ce qui est et ce qui pourrait être. Destiné à tous les curieux, il s’attache à examiner les puissances de création et les formes multiples par lesquelles le possible transforme le réel.

Groupe d'étude théorique
"Ce qu'être humain veut dire" - Yorick Secretin / 29 OCTOBRE 2025, 20h
Ce groupe d’étude, ouvert à tous, explore l’hypothèse formulée par Merleau-Ponty selon laquelle phénoménologie et psychanalyse « dirigent toutes les deux vers la même latence ». Il s’agit d’interroger le lien entre la phénoménologie, qui analyse les conditions d’apparaître, et la psychanalyse, qui révèle l’inconscient, afin de penser cette latence commune au cœur de l’expérience humaine. La recherche proposée vise à dépasser le positivisme phénoménologique, à intégrer l’incidence du langage et de l’inconscient, et à redéfinir, par cette approche, ce qu’« être humain » veut dire.

cercle de lecture
Lire le Capital / Raphaëlle Frattale, 30 OCTOBRE 205, 19h
Ce cercle propose une relecture matérialiste du Capital. À partir de textes récemment traduits et des mutations de l’ordre mondial depuis les années 1960, il s’agira de réexaminer la théorie marxienne de la valeur, la définition du capitalisme et la question décisive de l’origine du capital. Chaque séance s’organisera autour d’un exposé et de discussions collectives, afin d’interroger la place du fait colonial dans l’analyse du capitalisme et de ressaisir l’actualité révolutionnaire de l’œuvre.

Soirée projections, conférences
Nuit Pasolini / 1er NOVEMBRE 2025, 20h30
Le Salon Tout-Art vous convie le 1er novembre à une soirée dédiée à Pier Paolo Pasolini, à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition. La nuit sera rythmée par la projection de ses films et extraits marquants, accompagnée de moments de réflexion et d’échanges autour de son œuvre. Cet hommage se veut un temps de rencontre et de partage, pour redécouvrir la richesse de sa pensée et de son univers cinématographique. Venez explorer, questionner et célébrer Pasolini avec nous.

Rencontre
Rencontre avec Catherine Millot / 6 NOVEMBRE 2025, 19h30
Le Salon Tout-Art vous convie à une soirée exceptionnelle en compagnie de l’écrivaine et psychanalyste Catherine Millot, pour un entretien autour de sa vie et de son œuvre. Elle a marqué la psychanalyse contemporaine par des livres, tels La vocation de l’écrivain, Abîmes ordinaires ou encore O Solitude. Son écriture, à la croisée de l’expérience clinique, de la méditation littéraire et du témoignage intime, ouvre un espace singulier où se rencontrent psychanalyse et littérature.
Au fil de la soirée, Catherine Millot reviendra sur son parcours, ses rencontres intellectuelles et ses engagements d’écriture, tout en partageant avec le public la manière dont sa pratique analytique et son œuvre littéraire se répondent.

Conférence
Eleonore Reverzy - Portrait de l’artiste en fille de joie, la littérature publique / 7 NOVEMBRE 2025, 19h30
Le Salon Tout-Art vous convie à une soirée en compagnie d'Eleonore Revery professeure de Littérature française du XIXe siècle à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, pour une rencontre autour de son ouvrage Portrait de l’artiste en fille de joie, la littérature publique. Dans ce livre, elle s’est intéressé à la “littérature publique” circulant dans le contexte de la modernité médiatique. Elle s'est interrogée sur la métaphore de la fille de joie et de son rapport aux écrivains, à travers une grande variété de textes de tout genre, en croisant histoire littéraire, sociologie de la littérature et histoire culturelle.

Rencontre
Le consentement dans la littérature du XIXè siècle - Lucie Nizard / VENDREDI 28 NOVEMBRE 2025, 19h30
Le Salon Tout-Art vous convie à une soirée en compagnie de Lucie Nizard, professeure assistante en littérature française du XIXe siècle à l’Université de Genève, ancienne élève de l’ENS de Lyon et agrégée de Lettres modernes, afin d’aborder le consentement dans le roman du second XIXe siècle. Ayant consacré sa thèse à la poétique du désir féminin dans le roman de mœurs français du second xixe siècle, elle s'interroge sur les représentations littéraires de la sexualité et du corps féminin. Elle s’intéresse alors aux notions de consentement et de violences sexuelles, ainsi qu’à l’imaginaire de la sexualité féminine du second XIXe siècle, sujet qui sera central pendant la soirée.


Semaine Spéciale
Philippe Sollers / DÉCEMBRE 2025
En décembre, le Salon Tout-Art consacre une semaine à l'écrivain Philippe Sollers, disparu en mai 2023.
Programme détaillé à venir.

Semaine Spéciale
Marcelin Pleynet / FÉVRIER 2026
En juin, le Salon Tout-Art consacre une semaine au poète Marcelin Pleynet, prochainement rééditer aux Éditions Compagnons, dans la Collection Présence, dirigée par Yorick Secretin.
Programme détaillé à venir.


conférence
Pourquoi les étoiles - Yorick Secretin / MARS 2026
Lorsque la tête renversée, les yeux jetés dans la masse sombre du ciel, nous retrouvons parfois, comme un essaim généreux ou en rare miracle, l’esquisse de ces lumières ponctuelles. Cet étrange bruissement de l’univers qui s’offre à notre vision, ces étoiles si lointaines et si proches, sont là, nous parlent ; témoignage extime de notre humanité. Delà, pourquoi les étoiles ?