« La marche du Séminaire XI : systole du retour, diastole de l’inventivité »
par Karim Barkati
De 20h à 21h30, 14.10 / 18.11 / 16.12 / 20.01 / 17.02 / 17.03 / 14.04 / 19.05 / 16.06
Contrairement à une croyance largement répandue, le Séminaire XI n’est pas le texte le plus facile pour faire connaissance avec la théorie de Jacques Lacan. Bien sûr, cette année 1964, le passage du public initié de l’hôpital Sainte-Anne au public plus large de l’École normale supérieure aura poussé Lacan à un effort de synthèse certain, à partir de la question des fondements de la psychanalyse.
Mais le Séminaire XI est d’abord un moment charnière dans l’enseignement de Lacan, et ce, de deux points de vue. Systole : ce « moment Séminaire XI » est mouvement de synthèse et de contraction de son « retour à Freud », la ligne qui avait prévalue jusqu’à lors. Diastole : ce moment est aussi mouvement d’ouverture vers une nouvelle période, tant sur le plan théorique (par exemple avec le nouveau poids donné au réel) que sur le plan politique (notamment avec la fondation de l’École freudienne de Paris).
Jacques Lacan, figure majeure de la pensée française, reste le psychanalyste qui a renouvelé la psychanalyse à la fois dans sa théorie, dans sa pratique et dans sa politique institutionnelle. Son enseignement s’est poursuivi sans discontinuer de 1951 à 1980 mais l’année 1964 voit se produire un événement de rupture : un rejet définitif de Lacan comme didacticien par l’IPA (International psychoanalytical association), alors même qu’il venait de donner la première et unique séance du séminaire Les noms du Père. Lacan prendra acte de ce qu’il a alors appelé son « excommunication », et de plusieurs façons : notamment avec l’interruption immédiate et définitive du séminaire Les noms du Père, la reprise de son enseignement sous une autre forme à l’ENS (ledit Séminaire XI), puis la fondation de l’EFP. On voit là comment ce moment du Séminaire XI ne peut pas être réduit à l’effort de discours et de synthèse auquel on l’associe souvent, mais s’inscrit, bien plus largement, dans une dynamique à rapprocher d’un bouleversement.
Notre groupe d’étude théorique se propose d’examiner ce que ce bouleversement a produit dans et à travers ce Séminaire XI.
- La question des fondements de la psychanalyse (qu’est-ce qui la fonde ?) restera pour nous une ligne directrice sûre.
- Lesdits quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse — à savoir l’inconscient, la répétition, le transfert et la pulsion — et leur articulation constitueront sans doute la plus grande part de la matière de notre étude théorique.
- Mais le Séminaire XI, dans ses vingt séances, recèle beaucoup d’autres points dignes d’intérêt : le statut de la praxis analytique (comparée à la science où à la religion), de nombreuses références cliniques, une présentation particulière de la libido, des articulations entre aliénation et séparation, jusqu’au binaire langage et réel, etc.
- Enfin, nous nous proposons aussi de prendre en compte la question de la formation du psychanalyste, transversale dans l’œuvre de Lacan en général et dans ce Séminaire XI en particulier, puisque la fondation de l’EFP aura lieu en juin 1964.
Une part d’improvisation plus ou moins importante nous reviendra collectivement, au gré des questions qui pourront se poser au cours de notre travail d’étude collectif.
Pour résumer : dans ce Groupe d’étude théorique consacré au Séminaire XI de Lacan, nous tenterons une lecture rigoureuse et vivante des productions psychanalytiques théoriques, éthiques et politiques de ce moment singulier de son enseignement, en restant sensibles aux deux aspects contextuels de synthèse du « premier Lacan » et d’élan vers le « second Lacan ». Notons qu’à l’heure où la psychanalyse est souvent questionnée (par les neurosciences, les thérapies brèves, les remises en cause institutionnelles, etc.), relire le Séminaire XI c’est aussi interroger : quels fondements pour quelle pratique ? Comment Lacan résonne-t-il dans notre contexte contemporain ? Ce groupe est ouvert à tous ceux pour qui ces questions trouvent un écho. Le rendez-vous sera mensuel.